L’usine de papier Rolland crée un précédent écologique pour la conservation des forêts

St-Jérôme, Vancouver, 23 septembre 2015 – En tant que producteur canadien de papier recyclé de spécialité, Les entreprises Rolland inc. est heureuse d’annoncer son engagement à contribuer à la protection des forêts en péril. De plus, la compagnie souhaite investir dans la recherche et le développement en vue de trouver de nouvelles fibres et ainsi éviter d’utiliser toutes fibres forestières controversées. Rolland établit de nouveaux standards pour l’industrie papetière nord-américaine grâce à sa nouvelle politique élaborée en collaboration avec Canopée, une organisation environnementale sans but lucratif.

«Rolland a fait ses preuves en matière de développement de papiers recyclés et de recyclage post-consommation», affirme Nicole Rycroft, directrice exécutive chez Canopée. «En élargissant sa vision afin d’éviter toutes fibres controversées ou leur provenance dans les forêts en péril, telles que les forêts boréales, Rolland devient le chef de file en matière de développement durable et demeure à l’avant-garde des changements affectant l’industrie nord-américaine des pâtes et papiers.»

Cette nouvelle politique corporative s’engage notamment à :

  • Ne plus utiliser de fibres de bois provenant des forêts en péril ou de fournisseurs controversés;
  • Éviter les fibres provenant des forêts intactes, telles que les forêts boréales;
  • Jouer un rôle important au niveau de la recherche et du développement ainsi que la production commerciale de pâtes et papiers à partir de fibres alternatives, telles que la paille;
  • Soutenir les visions novatrices qui protègent les forêts en péril, telles que les forêts pluviales tempérées de l’île de Vancouver, la forêt pluviale de Great Bear en Amérique du Nord, les forêts boréales canadiennes ainsi que les forêts pluviales indonésiennes;
  • Poursuivre la production de papiers comprenant 30 à 100 % de fibres recyclées post-consommation.

 

«De tels engagements font partie intégrante du plan des entreprises Rolland afin de demeurer compétitif dans l’industrie nord-américaine des pâtes et papiers, qui s’avère être très concurrentielle», affirme, Philip C. Rundle, chef de la direction chez Les entreprises Rolland. «Rolland est motivée à demeurer le chef de file afin de constamment répondre aux besoins grandissants de sa clientèle en matière de produits durables.»

Au cours des treize (13) dernières années, Canopée a travaillé en étroite collaboration avec l’usine St-Jérôme de Rolland afin de développer des solutions avant-gardistes, dont la création de son fameux papier entièrement fabriqué de fibres recyclées post-consommation, et ce, afin d’imprimer l’édition canadienne du roman Harry Potter en 2003 et 2005. En 2011, Canopée et Rolland ont à nouveau travaillé conjointement afin d’élaborer une nouvelle initiative novatrice, soit la production d’un papier composé de fibres de paille, provenant de résidus agricoles. Ce papier produit en série limitée a servi pour l’impression d’une édition spéciale du roman de Margaret Atwood, In Other Worlds, ainsi que celui d’Alice Munro, Dear Life. Ce fut une première en Amérique du Nord!

La collaboration de Canopée avec de nombreuses compagnies, telles que Rolland, contribue à l’élaboration de solutions innovatrices auprès d’entreprises qui dépendent des produits forestiers, tout en assurant un avenir prometteur aux forêts ancestrales et en péril, aux espèces ainsi qu’aux communautés qui en dépendent.

– 30 –

Canopée est une organisation environnementale sans but lucratif qui se consacre à la protection des forêts, des espèces et du climat. Canopée travaille avec plus de 750 entreprises afin de développer des solutions avant-gardistes, contribuer à s’assurer que leurs chaînes d’approvisionnement sont durables et protéger les forêts ancestrales et en péril. Les partenaires de Canopée comptent notamment : H&M, Sprint, Penguin-Random House, Zara, TC Transcontinental, The Globe and Mail et Scholastic. Le travail de Canopée dépend du soutien de donneurs individuels partageant la même passion au niveau environnemental.

 

Les entreprises Rolland, dont le siège social est situé à St-Jérôme au Québec, est un chef de file en production de papier fin de spécialité fabriqué avec les plus hauts standards environnementaux.  La compagnie produit ses papiers fins avec de l’énergie biogaz ainsi qu’un contenu recyclé allant jusqu’à 100 %. Elle s’adresse principalement à l’impression de documents sécuritaires, ainsi qu’aux marchés commerciaux, de bureaux, gouvernementaux et d’édition. Les unités de l’entreprise incluent l’usine Rolland et le Centre de transformation situés à St-Jérôme, ainsi que les usines de désencrage à Breakeyville, Québec et à De Pere, Wisconsin.

Get Canopy's Newsletter!

Receive the latest and greatest news about our work! Be the first to read Canopy's blog post on next-generation solutions and follow our team as they meet with forest products customers and purchasers across the globe.