Le plus grand producteur de rayonne au monde dévoile sa politique en matière de conservation des forêts

Montréal/Vancouver, le 7 mai 2015

Aujourd’hui, le géant mondial de la viscose dévoile sa politique visant à éliminer tout approvisionnement en fibres provenant des forêts anciennes et menacées de la planète pour sa production de viscose, qui est grandement utilisée dans l’industrie du vêtement et des textiles. Ce conglomérat, qui est le principal producteur de viscose au monde, fournit 20 % de l’approvisionnement mondial de cette matière fabriqué à partir de pâte de bois. La nouvelle politique s’applique à l’approvisionnement en bois et en pâte de toutes ses usines, incluant celles situées au Canada, en Indonésie et en Chine. Aditya Birla a travaillé de concert avec l’organisation environnementale canadienne Canopée afin d’adopter cette politique qui offre de l’espoir pour la mise en place de solutions dans des endroits comme la forêt boréale canadienne.

« Nous nous engageons à éviter l’utilisation de toute fibre qui proviendrait de forêts menacées dans la fabrication de nos produits, et sommes heureux de contribuer au développement novateur de textiles fabriqués à partir de nouvelles fibres qui permettent de réduire la pression sur les forêts naturelles mondiales », indique M. Kumar Mangalam Birla, président d’Aditya Birla Group. « Notre entreprise, ainsi que plusieurs de nos clients de l’industrie de la mode, sommes également engagés à mettre sur pied des solutions durables qui favorisent la conservation des forêts et des espèces qu’elles abritent. »

En faisant montre d’initiative par rapport à cet enjeu, Aditya Birla devient un partenaire qui s’aligne avec plus de 25 grandes marques de vêtements ayant déjà conclu des engagements similaires envers les forêts menacées avec Canopée au cours des 18 derniers mois. Depuis 2013, différentes marques internationales dont H&M, Zara/Inditex, Levi Strauss & Co et Mark & Spencer de même que des designers tels que Stella McCartney sont devenus des partenaires de Canopée et se sont engagés à éliminer progressivement les fibres provenant de forêts menacées dans leurs gammes de produits. La nouvelle politique d’Aditya Birla renforce de manière notable cette tendance croissante au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Selon Mélissa Filion, directrice pour le Québec de Canopée, « les critères d’Aditya Birla en matière d’approvisionnement forestier mondial haussent la barre pour tous les autres producteurs. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec l’équipe d’Aditya Birla alors que nous l’appuyons dans la mise en œuvre de cette importante politique par des gestes concrets. »

La politique d’Aditya Birla comprend un engagement prenant immédiatement effet et selon lequel le conglomérat renonce à s’approvisionner à partir de forêts ou d’habitats menacés tels que la forêt tropicale indonésienne et la forêt boréale canadienne tant que de véritables plans de conservation ne seront pas mis en place.

Le conglomérat s’engage à explorer les occasions de recherche et développement qui permettraient de trouver d’autres sources de fibres et de mettre au point de nouvelles technologies qui réduiraient les impacts environnementaux. En outre, il saisira différentes occasions pour soutenir les mesures de conservation et les ententes existantes, en plus de promouvoir de nouvelles initiatives visant à faire progresser l’approvisionnement durable et la protection des forêts.

Get Canopy's Newsletter!

Receive the latest and greatest news about our work! Be the first to read Canopy's blog post on next-generation solutions and follow our team as they meet with forest products customers and purchasers across the globe.